/
« Penser & faire le design ! »

Porte de Versailles, le parc s’ouvre sur la ville

Un lieu ouvert sur son environnement

C’est l’ouverture d’un nouveau chapitre pour Paris Expo Porte de Versailles. Mercredi 20 novembre 2019, l’inauguration du Pavillon 6 et des hôtels marque une nouvelle étape dans ce vaste chantier de restructuration sur 10 ans. Dans le cadre de la requalification durable et architecturale du site, le design d’environnement et le design d’usages, imaginés par l’agence, assurent la cohérence de son plan général. Le plus grand centre de congrès d’Europe se transforme en un véritable parc urbain, mixant activités professionnelles et espaces publics.

Design durable, la nature s’installe à l’intérieur

L’architecture intérieure du Pavillon 6 s’inscrit dans la continuité du design d’environnement extérieur. Le mobilier et les matériaux s’inspirent de la nature en ville qui se prolonge jusqu’au hall d’accueil. Du parking au rooftop en passant par la passerelle du 2ème étage qui dessert les hôtels, les voies de circulation et les espaces sont habillés par des lames verticales acoustiques en bois de chêne. À l’entrée du Parc, deux grandes cabanes abritent les services. Deux hubs traités comme des gloriettes, dont l’architecture va progressivement s’effacer sous le végétal qui va l’envahir. Le point info, vingt-quatre sanitaires, une zone de relaxation, des terrasses et le Café de l’Innovation sont répartis sur une superficie totale de 600 m2. 

Design d’environnement, la part belle au végétal

Le parcours visiteur est transformé en une immense promenade végétalisée, rythmée par la présence de repères variés à travers les vingt-deux hectares du site : des fontaines, des kiosques et des bancs, typiques des parcs parisiens. La végétalisation de l’allée fait fonction de canalisation des eaux de pluies et une effusion d’essences sont inspirées des paysages d’Océanie, d’Amérique et de la savane africaine. La structure Auvent du Pavillon 6, imaginée par Jean Nouvel, laisse apparaitre une multitude de messages lumineux suspendus sur la façade qui se plie et se déplie selon les événements.

Novotel Paris Porte de Versailles

Saguez Lifestyle réalise le design et l’architecture intérieure du nouveau Novotel de 245 chambres en s’inspirant du thème « Bivouac » pour une invitation au voyage. Ouverture prévue le 17 décembre 2019 !

Et ça donne quoi ? Toutes les photos ici.
Retour blog
eget libero in Phasellus risus amet, luctus quis, nunc