/
« Penser & faire le design ! »

Hub La Poste : quels magasins en 2020 ?

Le Hub du Groupe La Poste décrypte les grandes tendances du commerce physique et s’intéresse aujourd’hui au « Hosping », concept imaginé par l’agence de design Saguez & Partners.

« Il ne faut plus raisonner aujourd’hui en chiffre d’affaires au mètre carré, mais dans une logique globale pour faire vivre la marque, qui inclut l’offre exclusive, le réseau de points de vente et la présence sur le web ». Le propos est du président de Nature & Découvertes, Antoine Lemarchand, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par l’agence de design Saguez & Partners. Au cœur de son intervention, le flagship de 600 mètres carrés de l’enseigne dans le Marais à Paris, qui propose un bar, des expositions d’œuvres d’art, des conférences, des ateliers pratiques… C’est d’ailleurs là où se déroulait la conférence ! « Nous n’avons pas cherché à optimiser le taux de transformation, autrement dit à rentabiliser ce point de vente, poursuit Antoine Lemarchand, mais à en faire un lieu d’expérience, d’enrichissement personnel pour nos clients. »

En France, l’heure n’est pas à la confrontation avec le e-commerce mais à l’évolution du rôle des magasins dans une logique omnicanale. « Les mots ‘point de vente’ ou ‘distributeur’ doivent être remplacés », lance même Olivier Saguez, designer et fondateur de Saguez & Partners. À la place, son agence propose un néologisme : le « Hosping », contraction de hospitalité et shopping, marquant le passage de l’ère du transactionnel à celle du relationnel. « Au lieu d’en faire des temples à leur propre gloire, les marques doivent transformer leurs boutiques en lieux de préservation du lien avec leurs clients », fait valoir dans Les Échos Cécile Poujade, directrice associée de Saguez & Partners.

Découvrir les 5 grandes tendances

Retour blog
quis sed venenatis Aenean ipsum neque. Sed accumsan Donec id