/
« Penser & faire le design ! »

Durable et flexible, le en-même temps du design selon Olivier Saguez

Le développement durable devrait être déclaré grande cause internationale pour la survie du monde en général, et du monde de l’immobilier en particulier. C’est un sujet majeur pour le designer. À la question du vieillissement des projets, sa double-réponse est en même temps : (1) Des lieux les plus durables possibles, construits avec des matériaux qui vieillissent bien, un design frugal, économique en énergie et adapté aux pratiques écologiques. (2) Des espaces conçus pour évoluer rapidement, flexibles et facilement réversibles en termes d’activités ou d’usages.

« Le designer pense les lieux d’aujourd’hui pour s’adapter aux usages de demain. Un logement pourra se transformer en bureau ; une administration en commerce. Qui aurait imaginé, il y a cinquante ans, qu’un centre de tri postal ou qu’une piscine deviendraient des hôtels 5 étoiles (Le Brach, Le Molitor), qu’une gare SNCF inaugurée en 1900 deviendrait le deuxième musée le plus fréquenté de Paris (Musée d’Orsay), qu’un ’Hospice des Incurables du 17ème siècle deviendrait le siège social de l’un des premiers groupes de luxe au monde (Kering) ? » Oliver Saguez – Designer, Président-fondateur de Saguez & Partners

Lieux de vie mixtes, pour gens qui mixent les activités

Fini, le lieu conçu pour un usage unique. Aujourd’hui, il est flexible, multi-usages, pensé pour la même personne qui travaille dans le train, pratique le sport au bureau et fait ses courses de la maison. À la fois professionnelle, épouse, mère et citoyenne engagée, elle qui mixte ses activités au cours de sa journée entre ses multiples lieux de transport, de travail, de commerce, de loisirs, de culture et les réseaux sociaux.

Le design d’expériences apporte des solutions au cours des différentes activités de sa journée et il évolue dans le temps avec les futurs usages. Les espaces se font flexibles, l’aéroport, conçu à l’origine pour le transport des passagers et des marchandises, est devenu un centre commercial, un hôtel, un lieu de co-working et de services bien-être. Dans notre Manufacture Design, la salle de sport, après une séance d’entraînement matinal, se convertit en espace de brainstorming. L’équipement, comme les ballons et les cubes en mousse, sert d’assises, le miroir magnétisé fait office de paper-board. Le Réfectoire accueille des workshops et des présentations l’après-midi. Le mobilier Restô-Burô est discrètement connecté pour passer du mode détente à l’heure du déjeuner, à des activités pour travailler autrement.

Plus vite les usages évoluent, plus durable et flexible doit être pensé le design

Le rôle du designer est fondamentalement dans les usages, dans la réflexion sur l’évolution des comportements et des activités. Sa conception des lieux est en même temps durable, flexible et évolutive : s’agrandir, se rétrécir, avec un impact économique et écologique minimum. Implantée dans le premier éco-quartier mixte du Grand Paris, la Manufacture Design s’est inscrite dans la plus grande exigence de construction et de pratiques durables : un bon plan avant tout, une construction en bois à faible bilan-carbone, des installations à consommation énergétique réduite, une parfaite isolation acoustique et thermique, des matériaux inoxydables.

Le lieu dure, les usages évoluent. La vision du designer intègre leur transformation pour faire cohabiter les différentes usages au rythme de la journée et dans le futur.

Tribune publiée sur Covivio

Retour blog
leo ut Lorem libero. ut porta. venenatis, pulvinar luctus ut tempus