/
« Penser & faire le design ! »

Lumière & design, nouveau vecteur de bien-être

La Rivoli, bien plus qu’une lampe

Dans les bureaux, les écoles, à l’hôtel, près d’une table, pour l’hiver et le manque de lumière… Saguez & Partners a imaginé avec Lucibel un luminaire individuel aux technologies intégrées, jusqu’ici réservées aux plafonniers. Lumière sur ce projet imaginé avec Lucibel, qui s’est vu décerné le label d’excellence Janus de l’Industrie 2019.

Éclairage circadien, connexion LiFi, quésaco ?

La Rivoli intègre deux nouvelles technologies, jusqu’ici réservées aux luminaires encastrés, dans les lieux publics.
1/ La solution Cronos, développée en collaboration avec des neuro biologistes de l’INSERM et médecins du sommeil de l’Hôtel Dieu, permet de synchroniser le rythme circadien des utilisateurs en reproduisant l’éclairage du soleil et ses bénéfices sur le corps. La lumière devient un nouveau vecteur de bien-être : moins de fatigue, une meilleur récupération, une meilleure concentration et un meilleur sommeil.
2/ Une prochaine version de la lampe Rivoli accueillera le système LiFi by Lucibel (Light Fidelity) qui permet de transmettre et de recevoir de l’information haut débit, transportée via des ondes lumineuses grâce à un luminaire LED et un clé LiFi USB. Une alternative vertueuse au WiFi car il permet un échange de données hautement sécurisées, la création d’une zone de connectivité garantie flexible dans l’aménagement et une absence d’ondes radio (personnes électro-sensibles, établissements de la petite enfance…).

Quand la science rencontre le design

En imaginant un luminaire individuel avec Lucibel, l’agence a rendu ces technologies accessibles à tous. Avec la commande tactile de la lampe, l’utilisateur peut régler lui-même l’intensité de la lumière et passe en mode « boost » ou en mode « détente » selon ses besoins. Déclinée en deux formats, lampadaire (2,10m) ou lampe à poser, la gamme est personnalisable : blanc, anthracite, rhodium, ou bois. Avec sa base pleine ou ajourée, le luminaire s’adapte au mobilier et s’intègre facilement aux pieds de table. Les abats-jours sont interchangeables et les finitions sur-mesure permettent de twister son look.

Une question ? Un article ?
Stéphanie De Quatrebarbes – responsable des collections
s.dequatrebarbes@saguez-and-partners.com

Morgane Trividic – relations presse
m.trividic@saguez-and-partners.com

Retour blog
id fringilla Nullam justo facilisis Aliquam felis ante. neque. ut