/
« Penser & faire le design ! »

Le Tour de France, retour sur une success story en design identité

Souvenez-vous : en 2003, Le Tour de France fêtait son centenaire. Pour marquer le coup, A.S.O, propriétaire de l’évènement sportif le plus diffusé en France faisait appel à Saguez & Partners afin de créer un nouveau logo et un nouvel univers de marque.

Le challenge ?

Créer une nouvelle identité* est toujours un pari dont l’enjeu varie considérablement en fonction de l’histoire des marques et de leur projet. Dans le cas du Tour de France, l’agence Saguez & Partners a été confrontée à l’un des plus grands événements sportifs mondiaux. Aujourd’hui, la caravane du Tour ne comporte pas moins de 2000 journalistes, 600 médias accrédités, diffusée dans 190 pays via 100 chaînes de télévision dont 60 en direct. Sur-médiatisé, « surbrandé » le Tour est devenu le lieu où l’on trouve le plus de marques au centimètre carré et où la pression du sponsoring est la plus forte. Le défi consiste à être remarqué sans être assimilé. Car il faut exister haut et fort auprès de LCL, Vittel, Orange, Le Coq Sportif, Tissot, Enedis, et le tout en trois semaines…

L’idée ?

Cette cohabitation avec des identités multiples exige de revenir aux fondamentaux du Tour. et c’est pourquoi, l’agence a fait appel au talent de Joël Guenoun, artiste illustrateur qui a su allier les effets de l’illustration au pouvoir d’évocation d’un mot image. La typographie « manuscrite » reprend dans les lettres du Tour de France la silhouette stylisée d’un coureur en plein effort ; un clin d’œil aux étapes de montagne qui rappelle l’histoire prestigieuse de la Grande Boucle. La force de rayonnement de cette saynète est contrebalancée par la mise en tension de deux couleurs le jaune et le noir. Le jaune solaire des festivités estivales et de la référence au maillot jaune dessine la trace d’un univers chaleureux tandis que le noir reprend à son compte la puissance et la technicité d’un sport qui associe, dans un même élan, le spectacle et le combat.

Rendez-vous le 6 juillet pour le départ du Tour de France.
La ferveur, la passion, démesurément !

*En 2018, quelques ajustements ont été fait à l’identité visuelle de cette célèbre course, mais la construction globale du logo reste inchangée par rapport à la version de 2003.

Retour blog
felis porta. elit. dictum consequat. Donec lectus luctus massa diam risus