/
« Penser & faire le design ! »

Manufacture Design : le graphisme fait son cinéma

Le concepteur designer Saul Bass est l’invité de la nouvelle exposition présentée par la Fondation d’entreprise Saguez pour le design. Comme le franco-américain Raymond Loewy ou le Push Pin Studio à New York… il a marqué l’époque des grands programmes d’identité de marque pendant les années 1960 et 1970 aux États-Unis : Exxon, Pan Am, Lucky Strike… Diplômé du Brooklyn College of Art, inspiré par le Bauhaus, le Constructivisme russe et l’esthétique moderniste de l’après-guerre, Saul Bass a ouvert son studio à Los Angeles où il réalisa les logos originaux d’United Airlines, Minolta et Bell.

Connu pour sa qualité d’écoute et son sens graphique, il a su capter l’essence de la marque avec un signe impactant et distinctif. Son sens du graphisme compact l’amène à s’intéresser au monde du cinéma qu’il a révolutionné dans les années 1950. Au cours de ses quarante années de carrière, il a collaboré avec les plus grands cinéastes d’Hollywood – Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick et Martin Scorsese, entre autres – sur plus de cinquante films, dont le générique de West Side Story, film aux dix Oscars, les affiche de Spartacus, Les Sept Mercenaires, Sueurs Froides, ou la scène de la douche dans Psychose.

« Mon travail est de créer, dès le générique, une expérience métaphorique de tous les thèmes présents dans le film, de sorte que le spectateur a déjà ressenti une résonance émotionnelle », Ses génériques qui deviennent partie intégrante du film, ses affiches qui donnent une image immédiatement identifiable au film, ou sa conception méthodique image par image de scènes cultes, ont fait définitivement basculer le cinéma dans une nouvelle ère. Quand le graphisme de Saul Bass apparaît sur l’affiche ou dans le générique, les mots deviennent superflus, l’émotion est intacte. Moteur !

Attention spoiler. Quelques photos ont fuité…

Notre story Instagram est toujours là. Clic.

Pour les curieux : exposition réservée à nos clients et nos partenaires de passage à la Manufacture Design. Prochainement, celle-ci sera accessible à tous. À suivre en juillet…

Une question ? Contactez-nous

Notre précédente exposition ? Liberté pop design : Quasar Khanh à la Manufacture Design

Retour blog
sed quis, tristique mattis Aliquam non eget neque. ut facilisis