/
« Penser & faire le design ! »

Capital : comment le commerce innove pour ne pas mourir ?

Mégastores sur les Champs-Elysées, galeries marchandes aux airs de parcs d’attractions, boutiques de centre-ville ultraconnectées… Secoué par les ventes en ligne, le commerce physique se lâche !

Ils sont une quinzaine ce soir-là assis autour d’une table, le nez plongé dans leur verre de vin, à humer, siroter, cracher, pendant qu’une sommelière leur fait un topo sur le jus dégusté. Une animation du caviste Nicolas, un cours à l’Atelier des chefs ? Perdu. Nous sommes chez … Leroy Merlin. Mais quelle mouche a piqué le roi des vis et des boulons pour qu’il se lance dans l’œnologie ? « Nous organisons toutes sortes d’ateliers pour attirer les gens du quartier », précise Pierre Carlier, directeur de ce nouveau concept baptisé L’Appart, qui vient d’ouvrir dans le quartier des Batignolles, à Paris. Leroy Merlin n’est pas la seule enseigne à phosphorer sur comment nous faire revenir en boutique. Car les marchands en ligne nous ont donné des mauvaises habitudes : un choix illimité à toute heure, pas d’attente en caisse, le choix du mode de livraison…

Ne dites plus « magasin », ringard ! Les pros parlent de « lieux de vie ». « On doit redonner le plaisir du shopping », souligne Cécile Poujade, de l’agence de design Saguez & Partners. Salons de repos, coins pour les enfants, espace restauration, fond sonore discret, parfum d’ambiance… Qu’il s’agisse des nouvelles boutiques Eram, Nature & Découvertes ou Bien chez moi, le concept pilote d’Intermarché dédié aux seniors, tout est fait pour que le consommateur se sente bien. D’autres enseignes multiplient les animations. Comme les pauses yoga chez Naturalia, les cours de maquillage chez Sephora ou les ateliers astronomie chez Nature & Découvertes. Avec l’idée, bien sûr, qu’une fois l’activité terminée le consommateur ne repartira pas sans acheter.

Lire l’article complet sur Capital
Journaliste : Nathalie Villard

>> A lire aussi – Hosping ? Nouvelle hospitalité et nouveau commerce

Retour blog
mattis lectus commodo ultricies velit, libero.