/
« Penser & faire le design ! »

Dossier spécial design Stratégies : quand l’écologie stimule la créativité

Le développement durable, c’est cher, austère, compliqué. Autant d’idées reçues qui empêchent de passer à l’action. Des agences de design défendent au contraire une démarche active d’innovation qui ne bride pas la création.

L’image de la baleine échouée avec des kilos de plastique dans l’estomac est devenue le symbole de la destruction de l’environnement. Elle matérialise l’impact de nos modes de vie sur le sort de la planète. Habituées à travailler pour la grande consommation, en création de packagings ou de magasins, les agences de design sont en première ligne pour la prise de conscience de l’empreinte écologique des marques.
En France, selon Citeo (ex-Eco-Emballages), 5 millions de tonnes de plastique sont utilisées chaque année, dont 20 % pour les emballages ménagers, parmi lesquels 26 % sont recyclés. Les designers s’emparent de ce sujet de façon diverse.

Pour les agences de design, la prise de conscience passe aussi par les locaux eux-même. Lors de son déménagement à Saint-Ouen, Saguez & Partners s’est installé dans un bâtiment HQE (haute qualité environnementale), sans climatisation, avec un maximum de matériaux naturels comme le bois. «On réapprend à baisser les stores en journée, à faire des courants d’air le soir. Les moquettes sont claires pour utiliser au maximum la lumière naturelle, détaille Olivier Saguez, son président. On expérimente sur nous-mêmes et cela nous permet de conseiller nos clients.

Article publié dans le Strategies
Journaliste : Pascale Caussat

 

Retour blog
suscipit Praesent mattis ut elit. ut accumsan Aenean