/
« Penser & faire le design ! »

Nouvelle boutique Éram from New-York to La Défense

Saguez & Partners a réalisé l’architecture intérieure d’une nouvelle boutique Éram située dans Les 4 Temps à La Défense. Un lieu aussi unique qu’audacieux, aux influences résolument new-yorkaises.

L’audace dans la godasse

Toujours aussi impertinente, la marque exprime à travers son identité et ses lieux, son point de vue sur la mode. C’est en poursuivant cette même idée que Saguez & Partners a fait évoluer le concept de la boutique de La Défense pour retrouver de la désirabilité, valoriser la posture de services et le savoir-faire de « fabricant-chausseur ». Dans un contexte, encore plus chahuté où le commerce ennuyeux n’a plus lieu d’être et ne répond plus aux attentes des clients, Éram dé-standardise les chaînes pour raconter à chaque fois une nouvelle histoire et surtout laisser plus de place au commerce vivant et relationnel.

Escale new-yorkaise à La Défense

Ses buildings, son métro, son quartier d’affaires, ses personnes pressées par milliers… Instinctivement, La Défense et Manhattan trottinent dans nos têtes. A l’instar de la boutique au Forum des Halles avec sa longue vitrine pensée comme un quai de métro, Saguez & Partners a pris le parti de faire le parallèle entre Paris et New-York. Enseigne de proximité, chacune des boutiques Éram est personnalisée en fonction de son environnement et de l’histoire de celui-ci. Saguez & Partners a conçu un agencement simple, astucieux et modulable pour un déploiement rapide et flexible. « Changer sans tout changer », partir du concept existant et l’adapter au lieu mais le mobilier et le merchandising restent en grande partie le même concept.

Design tonique et spontané

Dès l’entrée de la boutique, la façade interpelle, reflétant la personnalité de la marque. Avec ses airs de Broadway, elle nous transporte tout droit vers le glamour de New-York. En entrant, le mur de gauche devient la vitrine où l’on retrouve toutes les nouveautés et les collections du moment. Les escaliers à la « West Side Story » en passant par les murs de briques et les 30 m² de fresque street-art (réalisée par le collectif nantais The Feebles) rappellent la vie hétéroclite et animée de New-York. Saguez & Partners s’est également appuyée sur une belle hauteur sous plafond (5,30 mètres) pour créer un lieu marquant dans un centre commercial très fréquenté, où l’on peut parfois manquer de « respiration ». En levant les yeux, la grande coursive en métal « jaune Éram » laisse à voir le balai des vendeurs pour trouver rapidement la paire de chaussure idéale. Un stock visible et assumé. Une zone centrale, composée de larges fauteuils servent de zone d’essayage ou de repos. Au fond, un espace caisses-services facilite à la fois la vie des clients (e-réservation, livraison gratuite en boutique) tout en valorisant l’expertise du fabricant-chausseur (réparation minute, astuces d’entretien…).

« Déchaîner les chaînes sans déchaîner les coûts. »

Cécile Poujade, Directrice Associée Retail & International, Saguez & Partners

boutique design retail saguez & partnersDesign retail : nouvelle boutique Éram Paris La DéfenseArchitecture intérieure de la nouvelle boutique Éram

Des chiffres ?

  • 211 m² d’inspiration new-yorkaise.
  • 8 semaines de travaux.
  • 1 arche d’entrée façon « Broadway ».
  • 150 ampoules basse consommation.
  • 30 m² de fresque street-art réalisée par le collectif nantais The Feebles.
  • 5,30 mètres de hauteur sous plafond.
  • 140 m² mezzanine ouverte dédiée au stockage.

Contact presse | Cindy Gergeaux
Communiqué et photos disponibles sur demande.

Crédit photos © Alexis Paoli
Retour blog