/
« Penser & faire le design ! »

Liberté Pop Design : Quasar Khanh à la Manufacture Design

Quasar Khanh, le nom ne vous dit rien ?

Le mobilier gonflable de la scène culte du film « Le Cerveau », dans la piscine, avec Jean-Paul Belmondo, David Niven et Bourvil, c’est lui. La voiture Cube conduite par Mireille Darc avec Bernard Blier, dans « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais… elle cause ! » C’est encore lui. Ingénieur et designer génial, Quasar Khanh a débridé l’ordre établi des années 1960. Fasciné par la conquête de l’espace, il a exploré tous les univers du quotidien : le mobilier, la maison, la mode, les mobilités et la ville de demain.

Audace et créativité

« En accueillant à la Manufacture Design l’oeuvre du designer gonflé des années 70 Quasar Khanh, on est frappé par la modernité de ses créations et l’audace, voir le bonheur, qui caractérisent sont travail. Le design de cette époque, comme sans doute l’architecture et la publicité, étaient insouciants, décalés, anticonformistes et joyeux. Raymond Loewy dessinait le logo New Man lisible à l’envers et à l’endroit, un Concorde comme une fusée. Roger Tallon et sa bande lançaient des ronds rouges pour les nouvelles stations service Elf. Renzo Piano provoquait une polémique en construisant les tuyaux du Centre Georges Pompidou à Beaubourg. Claude Parent concevait un supermarché allumé.  » Olivier Saguez, designer-entrepreneur

La Fondation d’entreprise Saguez & Partners, Le design pour tous, rend hommage pour la première fois au designer le plus gonflé des années Pop, en exposant la collection réunie par deux marchands-experts-passionnés du design du XXème siècle. Histoire d’une rencontre à Saint-Ouen, du Marchés aux Puces à la Manufacture Design, en passant à Hô-Chi-Minh-Ville.

Photo : Le Cerveau – Gérard Oury ©Collection Christophel

Biographie d’un designer gonflé

Ingénieur

Manicouagan 5, Canada, plus grand barrage du monde : jeune diplômé de la prestigieuse Éole Nationale des Ponts et Chaussées, mathématicien hors-pair, Quasar intègre le leader mondial des barrages hydrauliques où il collabore au plus grand barrage à voûtes multiples du monde. En cherchant des solutions de remplacement au mercure de plomb, terriblement toxique, il découvre que l’air comprimé dans une structure gonflable en plastique souple, est une matière constructible dotée d’une incroyable force.

Designer engagé et précurseur

“Daily Horror”, Éditions George Fall 1961, dénonce l’antismétisme de l’Allemagne nazie et inspirera les Shadocks en 1968.

Créateur de mode

Collection “Les toilettes de ces dames de l’an 2000”, défilé Missoni, 1967.

Designer de mobilier

Collection “Cube de velours”, mobilier en mousse recouvert de velours 1960.

Collection “Aerospace”, 1968 : la ligne complète de mobilier gonflable, en hommage à la conquête de l’espace, exposée au Musées des Arts Décoratifs, a été l’un des concepts les plus déclinés au monde. Fabriquée en plastique d’excellente qualité, grâce au pétrole (encore) bon marché, d’une très grande résistance aux chocs et aux altérations, elle est produite en masse, dans une multitude de formes géographiques complexes, à des coûts très compétitifs. Canapé, chaise, fauteuil, chauffeuse, pouf et chaise longue empruntent leurs noms à l’espace : Saturne, Vénus, Neptune, Apollo, Mars, Pluton, Satellite.

Designer mobilités

Une voiture “Le Cube”, 1967 : compacte et transparente, Le Cube est fabriquée avec le constructeur anglais Universal Power Drives. Son toit en verre teinté tamise la lumière et absorbe la chaleur. Les cinq passagers entrent par des portes coulissantes en verre Securit. Tout en transparence, la voiture est conçue pour admirer le paysage et les monuments. Trente ans plus tard… La Smart est présentée au salon automobile de Franckfort. Patrick Le Quément, Directeur du design de Renault affirme “La Smart est l’héritière spirituelle du Cube.”

Deux bicyclettes, Bambooclette modèles homme Classic et dame Classic Lady. Bicyclettes en bambou, plante du Vietnam, renouvelable, écologique et résistante. Johnny Depp et Kate Moss l’ont immédiatement adoptée.

Mais aussi un bâteau (Quasar X2), trois hydroglisseurs (Hydrair KX1 – Hydrair KM2 – Tsunami rider), un avion à trois ailes et une soucoupe volante (Quasar Y1).

Ingénieur-urbaniste

Projet de ville nouvelle Hô-Chi-Minh-Ville.

En images…

Contact presse – Morgane Trividic – m.trividic@saguez-and-partners.com

Retour blog
ante. dolor. Praesent elit. eleifend id dictum nec ipsum