/
« Penser & faire le design ! »

TGV l’Océane, retour sur une success story en design mobilité

Le TGV l’Océane qui a mis Bordeaux à 2h04 de Paris connaît un vrai succès avec une augmentation de 50% du trafic sur la ligne en un an. Par ailleurs, la SNCF enregistre 5 millions de voyageurs en plus entre Bordeaux et l’Ile-de-France, dont 1,5 million qui ne voyageaient pas en train avant (source : La Tribune). Après 5 ans de réflexion avec l’agence Saguez & Partners et 4 années de projet avec le constructeur Alstom, retour sur un projet qui multiplie les nouveautés et les innovations.

Train nouvelle génération

SNCF s’est associé à l’agence de design global Saguez & Partners pour donner naissance à un design utile et durable plaçant le client au cœur de la conception des aménagements de ce TGV. D’un moyen de transport, il est devenu un lieu de transport, fonctionnel, pratique, accueillant, un lieu de vie pour tous. Le TGV comporte 22% de places supplémentaires par rapport à une rame TGV classique Atlantique : 556 places dont 158 en 1ère classe et 398 en seconde classe.

2h04 de Design Utile® !

1ère classe, un voyage haute couture

Les sièges – tous orientables dans le sens de la marche – sont équipés de tablettes avec rangement, prises électriques et USB individuelles. L’intimité du voyageur a fait l’objet d’attentions particulières : un miroir de courtoisie permet de se refaire une beauté en toute discrétion, une patère permet de suspendre son vêtement et de le retrouver impeccable à l’arrivée. Le nouveau siège s’incline beaucoup plus que le modèle précèdent. Les accotoirs larges et généreux permettent de s’allonger et de dormir encore plus paisiblement.

2ème classe, un voyage zen et fluide

Une plus large place pour les jambes permet d’accroître le confort des passagers. Autre évolution en seconde, une prise USB pour chaque siège et une prise électrique pour deux voyageurs. Les matériaux utilisés, comme le cuir, le bois, le tissu, confèrent à la seconde classe un haut niveau de confort.

voiture-bar, un voyage rythmé

À bord, l’espace de restauration, lieu de partage, gagne en convivialité, avec la redistribution des tables et l’aménagement d’appuis. Les passagers se déplacent et se restaurent sur les banquettes à partager entre amis ou au comptoir en chêne clair. Élément distinctif de cet espace, il est totalement ouvert et magnifié par une canopée rouge. Des objets et matériaux nobles et bruts viennent agrémenter l’espace : du bois clair naturel, du cuir, une lampe sur table signée Ionna Vautrin

Des voyageurs conquis

PAR L’EXPÉRIENCE #tgvloceane

Le TGV l’Océane roule pour les grands prix design !

2018 – Red Dot Award, Winner
2017 – Observeur du Design, Étoile
2017 – Grand Prix Stratégies du Design, Or
2016 – Institut Français du Design, Janus

Découvrir nos références en Design Mobilité

 

Retour blog
eleifend adipiscing non velit, id, leo vulputate, pulvinar