/
« Penser & faire le design ! »

Épisode #4 – L’été en mobilités douces

Publié aux Éditions Alternatives/Gallimard à la veille du confinement, l’ouvrage « La Manufacture Design, un lieu unique » dévoile l’aventure Manufacture qui ne s’arrête pas à son lieu. En lien avec son quartier, sa ville, le Grand Paris et l’international où elle réalise un tiers de ses projets, l’agence pratique des mobilités douces et responsables sur toutes les distances. Des solutions de mobilités vertes à s’emparer d’urgence au moment des grands départs en vacances et à inscrire aux bonnes résolutions de la rentrée.

Se mettre au vert

Pour la majorité des Français, les vacances d’été 2020 seront françaises. À l’exemple des collaborateurs de Saguez & Partners qui utilisent le train toute l’année pour leurs déplacements en France métropolitaine, ces premières vacances post-confinement sont l’occasion de privilégier un train de vie estival plus vert. L’agence qui a conçu avec Alstom et SNCF le TGV L’Océane, l’affirme : le transport ferroviaire a l’avantage d’être à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le voyageur. Montez dans votre compartiment, installez vous confortablement dans un siège ergonomique, détendez-vous, faites quelques pas jusqu’au bar pour vous restaurer de produits bios, artisanaux et équilibrés. Santé et sécurité, un avez un train d’avance.

Se déplacer, se rencontrer, partager, les vacances tout simplement !

Dans son écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, la Manufacture Design pratique la mutualisation dans les parkings publics. « Quand les premiers partent travailler le matin, ils laissent leurs places vacantes aux seconds ; le soir, la rotation s’inverse naturellement », un modèle inspirant au moment des flux et des chassés-croisés sur les routes, qui favorise l’économie de partage tant pour les places de stationnement que pour les moyens de locomotion. « Cette intelligence de quartier trouve une autre illustration dans la gestion des mobilités », l’auteur Pascal Mateo décrit l’ambition de l’agence Saguez & Partners de vivre pleinement son expérience de développement durable, au-delà du bâtiment lui-même « Je voulais aussi qu’il influence nos comportements » atteste Olivier Saguez, convaincu que le développement durable c’est aussi et surtout une manière de vivre ensemble, de se déplacer, de se retrouver, de prendre soin de soi et des autres. Quel meilleur moment que les vacances pour s’y mettre ?

Bien partir pour mieux revenir

En été, libérez la part de designer en vous : réfléchir, observer, tester, laisser place à son imagination et à sa créativité… Que ce soit avec ses clients RATP, Ile-de-France Mobilités, des aéroports et des gares dans le monde entier, ou avec des associations de proximité, l’agence crée et réalise le design des mobilités de demain. Philippe Thievenaz, Président de l’association de quartier Mon Voisin des Docks, est un fervent militant « Les transports constituent l’un des leviers pour agir contre le dérèglement climatique ». À son initiative, l’agence a dessiné une flotte de vélos-cargos SO’Cargo, qui encourage le vélo en ville plutôt que la voiture. Une idée qui fait son chemin, développée par EducEcolo, repérée et relayée par LCI dans l’émission « Vis ma vie », à prolonger sans modération cet été sur toutes les routes de France.

« Qui seront les voyageurs de demain ? Quels seront leurs usages et leurs envies ? Il est indispensable d’observer les tendances : comme il faut que nous pensions loin dans le temps, il faut aussi que nous ouvrions les yeux très loin », témoigne Rachel Picard, Directrice générale Voyages SNCF dans l’un des 7 Grands Entretiens du livre.

La Manufacture Design, Éditions Alternatives/Gallimard, titre disponible (ou sur commande) dans toutes les bonnes librairies. Textes de Pascal Matéo, préface de Laurence Cossé, Grand prix de littérature de l’Académie française.

placedeslibraires.fr
parislibrairies.fr
lalibrairie.com
fnac.com
decitre.fr
cultura.com
amazon.fr

Retour blog