Shop ! France, la première association mondiale dédiée au retail a invité ses acteurs à se réunir pour partager leurs points de vue sur l’avenir du retail. Chahuté par la crise sanitaire et maintenant l’inflation, le secteur du retail observe des changements : une pratique du e-commerce exacerbée qui a tendance à éclipser le commerce physique encore plus fragilisé par la baisse du pouvoir d’achat. Et malgré tout, une stagnation des ventes en lignes qui amène à imaginer d’autres stratégies…
Retour sur la prise de parole engagée d’Olivier Saguez, speaker d’ouverture de la toute première édition de Shop ! Le Salon 2023.
En 2023, comment redonner envie d’aller en magasin ?
Olivier Saguez, fondateur de Saguez & Partners et designer a partagé la question : comment redonner envie d’aller en magasin ? Une thématique à laquelle il réfléchit depuis toujours en tant que designer et individu. Pour lui, fils et petit fils de commerçant : « une ville sans commerce, c’est un bout de culture qui disparaît ». C’est une question de culture, de sentiments et d’histoire, qui motive naturellement son engagement sur le terrain. Propos tirés de l’interview au micro de e-marketing.fr à regarder et écouter.
« Le magasin est un déclencheur d’envie »
Le commerce, outil d’échange, de partage et de découverte, n’est pas né de la dernière pluie ! C’est précisément cette histoire qui s’est perdue avec la digitalisation, où la place à l’inattendu et à la surprise est mince. L’expérience est au cœur de la réflexion du designer : pour faire renaître l’envie, il respecter la promesse faite au client qu’il gagne à se déplacer et à revenir. Autant visuellement, que par la qualité de son accueil, l’essence du magasin est d’être un « déclencheur d’envie ». L’acheteur ne fait pas uniquement ses courses, il vit une expérience mémorielle. Il ajoute « le commerce doit devenir dans le futur un peu moins rationnel, logistique. Essayer de le rapprocher des gens, ciblés à des typologies de clientèle ». Bousculer le paysage standardisé du retail, sortir du rationnel, ramener de l’humanité et de la diversité, Olivier Saguez n’attend que ça et il ne s’en cache pas dans sa tribune « Si Dieu avait… ».
Déchainer les magasins
« Ce qui est intéressant c’est qu’on est différent l’un de l’autre, c’est ce qui nous donne envie de s’écouter, de se parler et de se découvrir ». Pour lui, c’est en mettant le doigt sur ce qui disparaît que l’on détermine la clef du retail de demain : un espace physique portant la promesse d’une expérience unique.
Selon lui, les marques se sont égarées dans le désir de convenir à tout le monde, de toucher la masse : « à force de vouloir plaire à tout le monde, on fait le magasin moyen à tout le monde ». Il appelle à aller à contre-sens en luttant contre la copie, la norme et l’uniformisation. Le design intervient justement à cet endroit pour aider les marques à retrouver et cultiver leur identité et à la faire exister à travers des espaces. Se différencier, c’est se rendre visible en créant du jamais-vu.
En vrai le magasin de demain ça donne quoi ? Pour Drinks&Co, Saguez & Partners a imaginé un concept pour un magasin hors-du-commun : mi-cave d’Ali baba, mi-bar, mi master-class, mi magasin, à la rencontre des besoins des visiteurs. La canopée graphique et imprévisible abrite la promesse de la découverte de saveurs. Drinks&Co c’est à la fois un exemple d’identité, une invitation à la disruption du quotidien et des habitudes commerciales !
Vous êtes curieux ? Lisez: Internet va-t-il en finir avec le magasin ?
Pour y voir plus clair, un peu de notre actu retail.