/
« Penser & faire le design ! »

En pleine crise, le Centre des Jeunes Dirigeants fait entendre sa voix

Dans un contexte économique et social inédit, qu’aucune génération n’a jamais connue, le plus ancien mouvement patronal français qui rassemble 5 700 jeunes dirigeants, affirme son engagement pour transformer l’économie au quotidien sur ses territoires et faire entendre sa voix au niveau national. Source intarissable d’intelligence collective, le CJD a confié à l’agence Saguez & Partners la mission de mettre leurs valeurs et leurs engagements en cohérence avec une nouvelle identité et une nouvelle signature de marque.

Un logotype amplificateur

…des jeunes dirigeants, tournés vers l’impact. Dévoiler une nouvelle image et une nouvelle signature de marque, dans une conjoncture économique et sociale fragilisée, c’est affirmer avec audace sa volonté de prendre sa responsabilité et de jouer un rôle influent dans le débat public et au quotidien. Résultat d’un projet mené en intelligence collective, avec la gouvernance, les membres et les collaborateurs du mouvement, le nouveau logotype créé par Saguez & Partners, porte à la fois la nature profonde, humaine, responsable et audacieuse du CJD. Il incarne son ambition d’embarquer de nouvelles générations de dirigeants pour impacter davantage positivement la vie des hommes, des femmes et de la planète.

La résonance de l’amplificateur affirme sa place sur le débat public et embarque derrière lui de nouvelles générations d’entrepreneurs. Il fait entendre haut et fort la voix de tous les JD

L’impact de la typographie, noire, statutaire, contemporaine et urbaine, elle fait ressortir la lettre J, pour revendiquer la jeunesse, l’ouverture et l’humanisme des JD.

La vitalité du vert, responsable et digital, s’associe à l’élégance du noir des lettres. C’est un vert qui « pulse », évoquant l’énergie collective du CJD dans ses évènements, et ses rencontres… Son dynamisme suggère l’engagement du mouvement dans les enjeux sociétaux et écologiques.

Osons être dirigeant.e.s autrement

Cette signature valorise la différence, le « pas de côté », la liberté de ton, l’expérience de transformation et la fibre entrepreneuriale, cultivées par l’apprentissage continu en intelligence collective, des Jeunes Dirigeants. Elle clame leur ambition de prendre une autre voie, créatrice de valeur économique tout en restant au service des valeurs humanistes du mouvement : la responsabilité, la respect de la dignité humaine, la solidarité et la loyauté. Comme le signe, la signature se démarque de l’écosystème des réseaux de dirigeants et d’entrepreneurs, en affichant une audace rafraîchissante, résolument optimiste et volontariste, dans une situation économique complexe et fragilisée. La présence du mot « dirigeants » implique la responsabilité et l’audace assumées des membres du mouvement.

L’économie au service de l’Homme

En remettant au centre de la marque son moteur, sa Raison d’Agir, Saguez & Partners a rendu lisible le socle identitaire du CJD, afin d’en faire une véritable boussole pour l’avenir. Par la force de son collectif depuis plus de quatre-vingt ans, le mouvement n’a cessé d’expérimenter, de développer et de questionner les manières d’agir, pour des entreprises toujours plus responsables et plus durables.

« À la raison d’être dont tout le monde parle aujourd’hui, nous préférons largement définir avec nos clients leur raison d’agir qui engage véritablement l’entreprise, le réseau, l’établissement ou l’institution vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Ce n’est plus ce que je prétends être mais ce en quoi je m’engage à faire, aujourd’hui et demain. La raison d’agir exige des preuves concrètes et visibles, et le CJD n’en manque pas ! » Thibault Saguez, directeur général adjoint Saguez & Partners

Plus d’infos sur cjd.net

Retour blog
ipsum velit, ante. massa accumsan mattis pulvinar felis