/
« Penser & faire le design ! »

La ville de demain : remettre l’Homme au centre du jeu

70 % de la population mondiale sera citadine en 2050. Pour affronter ses changements et s’emparer d’une ville aux mille possibles, le design prend place. Entre fantasme et réalité, la révolution urbaine est en marche.

Le monde change, et les villes se transforment. Démographie, environnement, circulation et sécurité sanitaire, le design urbain doit s’adapter à ces impératifs pour imaginer les cités de demain, où habitera 70 % de la population mondiale. Sans tomber dans la science-fiction, certaines pistes dessinent déjà les contours de nos futures mégalopoles. Partout, des projets pharaoniques ou révolutionnaires sont déjà à l’oeuvre, comme Masdar City à Abu Dhabi, première ville pensée comme un écosystème, dont la construction s’achèvera en 2030. Ou Woven City, projet de cité futuriste de Toyota au pied du mont Fuji, dont le chantier commencera en 2021. Parce que 2050, c’est presque demain, c’est maintenant que se décident les grandes tendances qui façonneront l’espace public : écologique, intelligente, humaine.

Pour compenser l’essor technologique, l’espace urbain devra relever un défi : remettre l’homme au centre du jeu. Selon le designer Olivier Saguez, qui s’occupe notamment de la restructuration de la porte de Versailles :

« Il est vital de créer des moments de plaisir dans des villes toujours plus anonymes et oppressantes ».

 

Lire l’article

Journaliste : Pierre Lesieur

Illustration : Rick Guidice / NASA
Retour blog
dolor. tristique nunc dapibus tempus consequat.