/
« Penser & faire le design ! »

Olivier Saguez aux Assises du design 2019

C’est une première : les acteurs français du design s’unissent pour rendre plus visible la valeur ajoutée du design.

Lancées au printemps dernier par Franck Riester, ministre de la Culture et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les Assises du design 2019, ont donné lieu, mercredi 11 décembre, à une restitution à Paris-Bercy. 250 acteurs ont planché sur des propositions précises visant à valoriser la discipline. Il en ressort cinq grandes préconisations :

1. Installer durablement le design dans les politiques publiques
Objectif : au-delà de la perception esthétique que l’on peut avoir du design, faire partager aux décideurs publics l’approche du design centrée sur les besoins des utilisateurs et les scénarios d’usage. Pilotes : l’association La 27e Région et la Cité du design (Saint-Etienne).

2. Intégrer le design dans la stratégie des entreprises
Objectif : poursuivre les efforts d’intégration du design dans les PME et placer le design dans les niveaux de décisions stratégiques des grandes entreprises.
Pilotes : Lille Métropole Capitale mondiale du Design 2020 et Lille Design.

3. Engager une politique internationale du design
Objectif : mieux faire connaître à l’international le potentiel du design français et rendre la France plus attractive par le design.
Pilote : École de design Nantes Atlantique et Créative Factory Nantes.

4. Former au design
Objectif : renforcer l’adéquation des compétences des designers au marché et à la société.
Pilotes : École Camondo – Pôle design de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANDEA) et Christian Guellerin.

5. Valoriser le design
Objectif : mettre en lumière la diversité des métiers et des réalisations.
Pilotes : Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), Institut français du design (IFD) et Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine.

Bonus vidéo !

« Je ne suis pas dans le design du bla-bla. C’est un métier d’action. Il faut se confronter au réel ». Retrouvez  l’intervention d’Olivier Saguez.

Plus d’informations sur assisesdudesign.com

Retour blog
vel, risus. pulvinar id commodo ut elit. Donec neque. venenatis, tristique