/
« Penser & faire le design ! »

Arboretum, le design qui aime les arbres

Chez Saguez & Partners, on aime les arbres et on aime le bois. 100 % pensée et conçue par les designers et les architectes de l’agence, son lieu, la Manufacture Design, est un bâtiment tout bois. L’agence de design met du bois dans tous ses projets : commerces, bureaux, écoles, hôtels, gares, quartiers de ville… Il est donc naturel qu’elle conçoive le design d’Arboretum, premier campus tertiaire en bois d’Europe.

Construit dans le nouvel éco-quartier de Nanterre Université, Arboretum verra le jour par étapes de 2022 à 2023. Le site qui abritait une ancienne papeterie a déjà une histoire avec le bois. Aux côtés de quelques bâtiments conservés et réhabilités par les architectes Hubert & Roy et Associés, le promoteur qui aime le bois Woodeum avec BNP Paribas Real Estate, les architectes Leclercq Associés, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, construisent 126 000 m2 de bureaux en bois massif, avec 100 % des postes de travail en premier jour.

Inauguré le 19 septembre 2019, le show-room est un bâtiment de 500 m2 entre ville et campagne, élégant et chaleureux au parcours intuitif pour découvrir pas à pas le futur campus. Saguez & Partners a créé un graphisme pédagogique à travers un parcours semé de messages, le visiteur s’informe sur le projet et sur le bois. L’agence a sélectionné des matériaux durables et du mobilier inédit, tout bois et intelligent, comme la lampe Lucibel triple-fonction qui associe à l’éclairage, les bienfaits du la luminothérapie et de la Li-fi. Le chauffage est optimisé par une cheminée intérieure au biotéhanol.

Le faux-plafond est remplacé par une dalle apparente en bois CLT, sous 3,10 mètres de hauteur libre. Les réseaux techniques réduits au minimum assurent un confort visuel et acoustique maximal. Surélevé de huit mètres, un belvédère en bois offre un point de vue imprenable sur le futur campus.

Télécharger le communiqué de presse ➟

La presse en parle
Arboretum, un projet bas carbone engagé – batiactu.com
A Nanterre, des bureaux en bois vont sortir de terre – Le Journal du Dimanche

Retour blog
Aliquam id efficitur. Curabitur dictum sit id commodo