/
« Penser & faire le design ! »

Carrefour, l’hypermarché omnicanal et gourmand est déjà en Chine

En Chine, comme ailleurs, l’hypermarché est menacé de disparition. Pour répondre à la fois aux nouveaux usages de consommation et aux usages digitaux, Carrefour Chine a décidé de créer un nouveau format de magasin à Shanghai : moins grand, plus agile et plus urbain, adapté aux attentes d’aujourd’hui. À l’heure où le commerce peut se faire de partout, tout le temps et par tous, comment faire venir et revenir les clients plusieurs fois dans la semaine ?

Carrefour Le Marché, l’hyper-urbain

Avec ce nouveau concept, Saguez & Partners a suggéré de rapprocher l’hypermarché de la galerie commerciale pour proposer un seul parcours client. Plus logique et plus convivial créant ainsi une destination attrayante. L’enjeu : allier les forces du commerce physique et les innovations digitales. Sur un niveau, nous pénétrons dans l’univers du frais où l’on peut consommer sur place ou acheter des produits bruts et également des plats à emporter. Les clients peuvent se faire cuisiner des produits frais provenant des rayons. Sur l’autre niveau non-alimentaire, le magasin propose de nombreuses références de cosmétiques ainsi que du petit électroménager. Son origine française lui confère aussi un atout mode et beauté. Carrefour est la marque de référence dans les univers du bébé et des produits importés.

La Food Avenue, 100% produits frais, 100% expérience

Pour répondre à une cible urbaine pressée avec peu de temps à accorder à la cuisine mais néanmoins soucieuse de manger bon et frais au quotidien, Carrefour Le Marché propose trois types de consommation : produits bruts, produits pré-préparés, produits cuisinés. Le concept de la Food Avenue est simple. Chacun s’achète ce qu’il veut parmi les différents types de nourritures proposés sur place. Carrefour Le Marché devient un lieu d’expérience, une destination où tout se mélange (multi-offres – multi-services). La Food Avenue crée un flux continu entre l’hypermarché et la galerie commerciale. Un graphisme aux couleurs « cinq épices » agit comme un manifeste et crée des repères tout le long de l’allée. L’éclairage linéaire ininterrompu, suspendu au plafond, rythme l’espace.

Une exigence de transparence dans la chaîne alimentaire

Depuis plusieurs années, l’enseigne a construit une relation de confiance avec le consommateur. Une valeur essentielle pour les Chinois face aux différents scandales sanitaires. Saguez & Partners a créé une identité visuelle qui associe le logo du géant de la distribution au marché de proximité. Signe de fraîcheur et de confiance, un cercle dessine un sourire couleur bleu glacier. Décliné sur les vitrines et dans la communication de la marque, le label TRUST garantit la qualité des produits. A travers les vitrines en verre, le client a vu sur les laboratoires de chaque métier.

Réconcilier la fluidité du digital au plaisir du marché

Carrefour Le Marché possède une particularité : la mise en place d’un dispositif de paiement par reconnaissance faciale via l’application WeChat, un réseau social créé par Tencent et utilisé par plus de 70% des Chinois. Le client n’a plus besoin d’argent liquide ni de carte bancaire pour régler ses achats ! Carrefour Le Marché est également équipé de trois autres moyens d’encaissement : la caisse traditionnelle, le self scanning et le scan and go. En Chine comme en France, la cuisine est partie intégrante de la culture et de l’art de vivre. Fraîcheur garantie, lieu d’expériences, gardien du lien entre la marque et ses clients, fluidité du digital associé au plaisir du commerce de bouche, Carrefour Le Marché est une vraie raison de préférer l’hypermarché de proximité.

Des chiffres et des dates

  • 4 500 m²
  • 2 étages
  • 1 seul parcours client
  • 1 Food Avenue de 150 mètres de long
  • 80% de l’offre dédiée à l’alimentaire
  • Décembre 2016 : début de la mission avec Saguez & Partners
  • Mai 2018 : ouverture du nouveau Carrefour Le Marché

Contact presse | Cindy Gergeaux
Communiqué et photos disponibles sur demande.

Retour blog
risus. felis elit. ut facilisis non mattis et, dapibus