Après 5 ans de réflexion avec l’agence Saguez & Partners et 4 années de projet avec le constructeur Alstom, SNCF a inauguré la 3e génération de TGV qui concentre le design de tous les détails. L’agence a repensé le design d’intérieur de la dernière génération de TGV pour y apporter nouvelles fonctionnalités, confort et fluidité. Bienvenue à bord !

 

 

« Notre fil rouge a été le design durable et le design de l’utile, en pensant d’abord à l’usager. Nous avons commencé par améliorer le confort de la place du voyageur, l’assise avec sa double-tablette pour y poser un portable tout en le rechargeant, et sa lumière individuelle. Puis nous avons étendu ce confort à l’ensemble du train, par un travail de la lumière et du service. L’élément fort c’est le siège. Inspiré du fauteuil Voltaire, avec deux oreilles qui permettent de s’appuyer d’un côté ou de l’autre, il permet de s’isoler pour lire, travailler, se restaurer, se détendre, dormir, rêver et surtout profiter pleinement du confort du voyage. » Olivier Saguez, Fondateur – Designer.

« Le travail sur le nouveau TGV L’Océane a été l’opportunité d’apporter des changements profonds qui marquent une nouvelle génération de TGV et de repenser l’expérience à bord. Le travail de la lumière crée une ambiance chaleureuse. Un mode d’éclairage adouci accompagne les voyageurs le matin et le soir grâce à une double source de lumière, directe et indirecte. La voiture Bar retrouve des espaces assis conviviaux et innove avec son comptoir en chêne tandis que les sièges de 1ère et 2ème classe ont été totalement repensés pour pouvoir allonger ses jambes, avoir le maximum de confort. Les prises de courant sont généralisés. Les matières aussi ont changé : les sièges sont revêtus d’un textile chiné, souligné de rouge en première et bleues en seconde classe rappelant les origines du décor de Roger Tallon. » Jean-Philippe Cordina, Designer et Directeur de création associé.

Accéder au communiqué de presse.