Fixe ou mobile, personnel ou collectif, physique ou virtuel, unique ou multiple… Quand les collaborateurs peuvent travailler de partout, l’entreprise doit-elle encore investir dans des bureaux ? Les experts Workstyle® prennent la parole et dressent le portrait du bureau de demain.
Le lieu crée le lien
Les usages au coeur de l’entreprise évoluent, le bureau aussi ! Il ne disparaît pas, il devient pluriel. Source unique de ressourcement et de partage, le bureau joue un rôle essentiel et fédérateur. Le lieu crée le lien et rassemble les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise. Le bureau bien pensé devient un des premiers facteurs de motivation au travail : 36% des salariés reconnaissent l’espace de travail comme un critère d’influence sur le choix de leur futur employeur (ESSEC 2016).
« Les environnements de travail sont de plus en plus au coeur des enjeux des entreprises. Le bureau devient un moyen fondamental de se différencier et d’attirer les talents. » Valérie Parenty, Directrice associée et co-fondatrice Workstyle®
Le bureau de demain, d’un espace à soi, vers de nouveaux espaces mutualisés.
« L’enjeu n’est plus d’avoir un espace pour soi mais des espaces pour soi et pour tous. Pouvoir utiliser des lieux différents selon les postures de travail et les activités de la journée. » Olivier Saguez, Design et Fondateur Saguez & Partners
S’isoler, passer un appel personnel ou téléphoner en conférence-call, se réunir en quick point ou plus longtemps en salle de réunion, autant d’espaces que d’activités, seul ou à plusieurs pour 5 minutes ou plus d’une heure. Le bureau devient fonctionnel, fluide dans ses circulations, modulable dans le temps et transformable en fonction des usages. Attention, ne pas sacrifier la valeur d’usages à celle de l’esthétique. L’isolation phonique, la qualité du plan, des volumes, de la lumière, la qualité de l’air, la réflexion sur les assises… sont des éléments fondateurs du bureau bien pensé.
Les bureaux de demain, De nouveaux espaces pour échanger
Les échanges sont le socle de l’intelligence collective. Encourager la mobilité pour faciliter les rencontres physiques entre les individus car ce sont les regards croisés qui créent l’innovation. L’espace social, au coeur de l’espace de travail, pour des discussions informelles ou rassembler des groupes d’individus plus larges, devient prioritaire dans la conception du bureau de demain.
De nouveaux espaces pour innover
Adaptés aux nouvelles méthodes de travail en entreprises, modulables dans le temps et décloisonnés, les différents espaces se rendent utiles à chaque moment de la journée et des différentes phases d’un projet. À l’image d’un lac, ils renforcent l’innovation collaborative entre l’entreprises et ses clients. Conçus comme de véritables outils, ils favorisent la rapidité de réflexion, d’exécution et de mise en oeuvre.
De nouveaux espaces pour se concentrer
Environ six millions d’actifs perdraient plus de 30 minutes de temps de travail par jour à cause du bruit et des nuisances sonores. Une perte de productivité et un impact direct sur le bien-être au travail. La qualité acoustique des bureaux et indispensable aux moments de concentration pour favoriser l’efficacité et le « bien produire » : quicks points, alcôves, silent room, bibliothèque, espaces pour téléphoner, etc.
De nouveaux espaces pour se DÉTENDRE
Concilier vie professionnelle et vie personnelle est un défi chaque jour pour les collaborateurs. Les bureaux de demain intègrent des solutions pratiques qui facilitent leur quotidien : salle de sport, jardin et terrasses végétalisées, click & collect, conciergerie 24h/24, juice bar, beauty room, espace lounge etc.
Les espaces signés Saguez & Partners
[foogallery id= »25510″]
Contact presse : Morgane Trividic, Chargée de communication – m.trividic@saguez-and-partners.com
À lire aussi Le luminaire Rivoli, duo gagnant du design & du bien-être au travail.