/
« Penser & faire le design ! »

Saint-Ouen : une halle festive et gourmande pour 2022

Le permis de construire vient d’être déposé. Située dans le quartier des Docks, cette halle sera ouverte sept jours sur sept, de 8 heures à minuit. On pourra y faire son marché, y déjeuner sur place ou même y passer sa soirée.

Les habitants de Saint-Ouen et les salariés du quartier l’attendent avec appétit. La future halle gourmande des Docks, dont le projet était à l’arrêt depuis plusieurs années, voit enfin le bout du tunnel. Le permis de construire visant à transformer cette ancienne halle d’Alstom en lieu de vie dédié à la gastronomie, vient d’être déposé par le promoteur Frey. L’ouverture du lieu, dont la programmation et l’aménagement seront réalisés par l’agence de design Saguez & Partners, est attendue en fin d’année 2022. La halle devrait être ouverte sept jours sur sept, de 8 heures à minuit, d’après la ville. « Ce sera un lieu très gourmand mais aussi très festif, où l’on pourra faire ses courses, mais aussi manger sur place, y passer la soirée… » détaille Olivier Saguez.

Des produits « de qualité, mais accessibles »

Côté marché, l’enjeu sera d’allier « qualité des produits et accessibilité des prix, poursuit-il. Ce sont deux mots qui ne semblent pas forcément aller ensemble, mais ce sera le défi, et les deux critères de sélection des futurs commerçants. Pour cela, on ne mettra pas beaucoup d’argent dans le lieu et le décor. La priorité sera la qualité, et il faudra également que le lieu soit surprenant pour ceux qui le découvrent. » Accessible via la nouvelle gare de ligne 14, le site se voudra séduisant pour les touristes, les Franciliens mais aussi les étrangers. Ce sera une étape possible après avoir visité les Puces de Saint-Ouen, ou bien avant d’assister à un match de football au stade Bauer. Mais sa première mission sera de séduire les locaux. « Le lieu ne pourra marcher durablement que si cela plaît d’abord aux habitants des Docks, et aux Audoniens des autres quartiers », poursuit Olivier Saguez.

Une dizaine de restaurants et un marché bio à Saint-Ouen

Dans cette ancienne halle Alstom, une usine à trains construite en 1922, les visiteurs seront accueillis sous une grande verrière, avec un patio central où ils trouveront une trentaine de commerces de bouche et un marché bio sur une surface 5000 m2. Ils pourront aussi déjeuner ou dîner dans une dizaine de restaurants. On trouvera également sur place une école de cuisine et une ferme pédagogique. Une partie plus événementielle sera gérée par l’agence la Lune Rousse, qui s’occupe notamment de Ground Control, ce lieu festif installé depuis plusieurs années sur des friches ferroviaires de la SNCF, d’abord dans le XVIII e puis dans le XII e arrondissement de Paris.

Halle Gourmande à Saint-Ouen

Lire l’article du Parisien.
Journaliste : Anthony Lieures

Retour blog